Bienvenue dans cette nouvelle édition de Jeudredi : un condensé des actualités de la semaine et une sélection de notre contenu favori, avec des analyses et des liens pour vous aider à aller plus loin !
N’hésitez pas à commenter et à nous faire part de vos retours ! Et si ça vous plaît, likez et partagez !
Bonne lecture.
Cette semaine dans Jeudredi :
La guerre en Ukraine
La relation Franco-Allemande
L’ordinateur quantique made in France
Responsabiliser nos dirigeants politiques
Vous allez pleurer
Temps de lecture estimé : 9 minutes
Ce dont tout le monde parle
Il paraît que Macron aurait annulé un conseil des ministres pour le lire : notre long format sur la démocratie. Forcément, on vous le recommande.
🗞 Revue de presse
🇫🇷 Alerte rouge en Afrique noire : La France a annoncé le retrait de ses troupes du Burkina Faso d’ici un mois, à la demande du capitaine Ibrahim Traoré (qui a pris le pouvoir dans un putsch vendredi denier). Le sentiment anti français dans le pays s’explique par l’échec de l’opération française Barkhane à éradiquer le terrorisme dans la région (un sentiment partagé au Sahel et au Mali, que l’on nous avait gentiment demandé de quitter en février dernier). Une propagande russe (notamment via le groupe Wagner) est également suspectée.
💉 Covid booster : L’organe de régulation médicale Americain (FDA) a proposé d’offrir un vaccin annuel aux Americains pour se protéger contre les variants du covid. Une décision qui interroge jusqu’au sein de la FDA, certains scientifiques demandant des preuves de l’utilité d’un tel vaccin. Vous reprendrez bien une petite dose ?
🇺🇸 To the roof : Les Etats-Unis ont atteint la limite légale du montant de dette qu’ils peuvent emprunter. Une augmentation du plafond doit être votée au congrès (sans quoi l’Etat ferait défaut car il paye ses intérêts existants avec de la dette). L’article au-dessus explique bien le risque de défaut, pas évident à comprendre vu de l’Europe.
💊 Amazon lance son service d’abonnement pour médicaments aux Etats-Unis : $5 par mois pour pouvoir commander 80 médicaments génériques à volonté. Une bonne occasion de vous rappeler que la santé est considérée par beaucoup comme l’eldorado de demain (et qu’Apple pense que sa plus grande contribution se fera sur la santé).
🍿 Oscar : Les nominations sont tombées mardi. Et avec la baffe qu’on s’est prise devant Everything Everywhere All At Once, on est très content de le voir nommé 11 fois, notamment pour meilleur film. La cérémonie se tiendra le 13 mars.
🇫🇷 Le rapport : Le sexisme persiste dans la société française. Écouter une bonne discussion sur le sujet (également en vidéo).
💸 Économie & Politique
Escalade 🧗♂️
Hier, l’Allemagne et les Etats-Unis ont annoncé qu’ils allaient livrer des chars de combat à l’Ukraine. Vous vous demandez comment on en est arrivé là ? On rembobine :
Depuis la première semaine de la guerre, l’Ukraine demande des chars de combat à l’Allemagne. Une demande jusqu’ici refusée par le chancelier Allemand Olaf Scholz, dont le parti (SPD), de culture pacifiste, affiche une certaine bienveillance vis-à-vis de Moscou.
Depuis quelques semaines, et dans l’anticipation d’une nouvelle offensive Russe au printemps, les pressions montent de tous les côtés :
En interne : Les Verts et le parti libéral (FDP), les deux autres composantes de la coalition majoritaire, poussent pour l’envoi de chars.
En externe : le Royaume-Unis (qui a annoncé il y a 10 jours la livraison de 15 chars lourds), beaucoup de pays Européens (Pologne, Finlande, Espagne, qui disposent tous de chars Leopard mais ont besoin de l’accord de Berlin pour les livrer), et les pays Baltes (qui craignent une invasion), font tous pression sur l’Allemagne.
Hier, Berlin a finalement cédé. Le déclencheur ? Les Allemands ont obtenu des Américains qu’ils s’engagent à envoyer des chars aux côtés des leurs (l’ultime requête de Berlin). Un engagement Americain qui visait principalement à déverrouiller la situation, leurs blindés pouvant mettre plus d’un an à arriver.
Résultat, l'Allemagne fournira 14 chars Leopard à Kiev et va autoriser les pays qui en détiennent à en livrer également. Les Etats-Unis, livreront 31 chars Abrams.
Et la France dans tout ça ? La France se prononcera sur l’envoi de char Leclerc dans les jours à venir. Pour rappel, Macron avait annoncé l’envoi de véhicules blindés légers de combat au début du mois (et a par ailleurs annoncé une augmentation du budget de la défense de 40% dans les années à venir).
💡 Comment l’annonce a été reçue ?
Les dirigeants des pays Européen saluent la décision Allemande : signe de solidarité et preuve d’une volonté Occidentale commune de faire face à une Russie qui refuse toutes négociations.
L’opposition la critique : elle dénonce une escalade qui pourrait marquer le début de la troisième guerre mondiale. En Allemagne, on dénonce une décision qui fait le jeu des Américains (intéressant car cela fait écho à ce qui vient en dessous).
L’Ukraine remercie l’Allemagne… et réclame des missiles à longue portée ainsi que des avions de combat.
La Russie prévient qu’elle va tout faire brûler.
Prenez un deuxième verre ce soir, on ne sait jamais.
Thérapie de couple 💌
À l’occasion des 60 ans du traité d’amitié franco-allemand (le Traité de L’Elysée) une délégation Allemande s’est rendue à Paris pour une démonstration de convergence politique (conseil des ministres, conférence de presse commune, etc.). On a plein de choses à vous dire dessus.
Depuis l’automne dernier, le couple franco-allemand bat de l’aile :
Défense : l’Allemagne privilégie les technologies des alliés de l’OTAN à celles Frances pour assurer sa défense : 35 F-35 Américains ont été préférés aux Rafale Francais, et les boucliers antimissile Americano-Israelienne ont été préférés au système Mamba Franco-Italien. On l’a mal pris.
Énergie : La France plaide pour un plafonnement des prix du gaz depuis l’été dernier, ce que l’Allemagne a refusé car, très dépendante du gaz pour produire son électricité, elle craignait que ses fournisseurs se tournent vers d’autres marchés. On l’a mal pris.
Politique interne : Face à la crise de l’énergie, l’Allemagne n’a pas prévenu la France du lancement de son plan de soutien de €200bn pour son économie. Un plan critiqué car il favorise les entreprises Allemande au détriment des entreprises et autres pays membres ne pouvant pas se permettre de financer leurs entreprises à la même hauteur. On l’a mal pris.
De manière plus profonde, la France et l’Allemage divergent depuis un certain temps en termes de vision. Là où l’Allemagne veut centrer la stratégie de défense Européene sur l’OTAN, la France plaide pour une indépendance (dans la tradition Gaullo-Miterrandienne du non-alignement avec les États-Unis). Là où l’Allemagne appelle à l’élargissement de l’UE à l’est, la France appelle à la mesure (par peur d’un déplacement de la centralité Européenne, plus à l’Est, un phénomène dont Scholz parle ouvertement). Là où l’Allemagne décide d’une sortie du nucléaire, la France entreprend une relance de la filière.
Des divisions qui créent un sentiment en France que l’Allemagne “fait cavalier seul”
Un sentiment qui vient peut-être renforcer un malaise encore plus profond : l’idée que l’Euro a grandement bénéficié à l’Allemagne, et ce au détriment de la France.
On fait la paix ?
Autant dire qu’après tout ça, et dans un contexte de guerre en Ukraine, une démonstration d’unité fait du bien. Mais que retenir de la journée ?
Beaucoup de démonstrations, mais peu de mesures concrètes. Ils sembleraient que les divergences en matière d’énergie et de défense demeurent, mais on note l’affirmation d’une volonté commune de les résoudre et renforcer la souveraineté Européene. Les deux présidents étaient restés évasifs sur la question Ukrainienne, mais la nouvelle de mercredi montre qu’ils ont tout de même avancé sur la question.
Il reste du progrès à faire, mais au moins on se dispute plus devant les enfants. Et pour être positif on vous partage un article qui dit qu’au fond, les disputes, c’est normal.
💡 Pourquoi on vous parle de ça
Parce que du coup, c’est un peu d’actualité.
Au-delà du fait que ça soit d’actualité, la question de l’indépendance stratégique de L’Europe (particulièrement vis-à-vis des Etats-Unis) est structurante pour comprendre la position actuelle de l’Europe. Tellement structurante que nous vous en parlerons dans un long format.
🎞 Pour aller plus loin : France-Allemagne, un couple en thérapie (Arte).
☝️ À noter également : Emmanuel Macron et le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, ont signé la semaine dernière le premier traité d'amitié Franco-Espagnol (i.e. un traité similaire à celui de L'Elysée avec l'Allemagne). Il prévoit un renforcement de la relation entre les deux pays sur les questions économiques, de défense, d’énergie ou encore de jeunesse.
👾 Tech
Comme on ne veut pas trop vous déprimer, on vous a déniché une bonne nouvelle.
Pasqal, une start-up Française développant un ordinateur quantique, a annoncé une de levée de €100m “pour faire progresser l’informatique quantique à base d’atomes neutres”. Alain Aspect, Français et prix Nobel de physique 2022, fait partie de l’équipe.
On avait pour ambition de vous expliquer ici comment fonctionne un ordinateur quantique (notamment au niveau technologique), mais honnêtement on pense avoir autant de chance de réussir que de vous apprendre le chinois.
Ce que vous pouvez retenir, c’est que ces ordinateurs promettent d’avoir des capacités de calcul exponentiellement plus puissantes, et donc de pouvoir résoudre des problèmes beaucoup plus complexes. Et cette promesse pourrait permettre des gains d’efficacité très importants dans nombre d’industries (finance, assurance, énergie, recherche scientifique, etc.). Ces ordinateurs tirent parti des propriétés absolument délirantes du monde de l’infiniment petit (le monde “quantique”).
🎞 Cette vidéo de 25 minutes vulgarise assez bien le sujet (et vou risquez de reconnaître quelqu’un 👨🔬).
Si vous avez la capacité d'attention d'un Gen Z, nous vous recommandons celle-ci, de 3 minutes.
💡 Pourquoi on vous en parle même si c’est technique
Parce que les lois de l’univers quantique sont quand même assez exceptionnelles. Si exceptionnelles que si on les applique à l’infiniment grand, il est théoriquement possible qu’il existe des univers parallèles (ce que certains scientifiques considèrent comme “une des idées la plus importante de notre génération”).
Parce que même si ce domaine est extrêmement compétitif, la possibilité de voir une entreprise Français tirer son épingle du jeu est assez réjouissante.
Ce dont personne ne parle
🔗 Article très intéressant de Simon Cooke sur le problème d’absence de responsabilité dans la fonction publique.
Selon, lui, l’inefficacité des bureaucraties réside dans le fait que nos responsables politiques ne sont pas suffisamment intéressés à la réussite où l’échec des politiques publiques.
Pour l’auteur, la solution pourrait se trouver dans une approche plus locale des services publics : recréer de la proximité entre la prise de décision et les services forcerait les décideurs à être plus responsables des résultats de leurs actions.
💡 Pourquoi on vous parle de ça ?
Parce que le sujet de la responsabilité politique est d’actualité : à la fin de semaine dernière, la Cour de cassation a annulé en la mise en examen de l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn pour mise en danger de la vie d'autrui, dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire.
Parce que “redonner du pouvoir à l’échelle locale” fait partie de la stratégie de réforme du secteur de la santé, dont on vous parlait il y a deux semaines.
Parce qu’au milieu du débat sur la privatisation des secteurs public, on pense que le principe de responsabilité est important à avoir en tête.
Sans remettre en cause la décision de la Cour de cassation, on trouve qu’avoir des discussions sur la manière dont nos dirigeants sont tenus responsables de leurs actions est très important. Surtout quand on voit que 36% des Français ont un rapport méfiant à la politique, et quand on sait que le principe de responsabilité des magistrats était très cher à la démocratie Athénienne et à Platon.
TBC : On vous en parlera plus longuement la semaine prochaine dans la deuxième partie du long format sur la démocratie.
Se coucher plein d’espoir ✊
Même si on essaye de traiter le sujet avec de la légèreté, “l’accélération” ou “l’escalade” d’une guerre n’est pas quelque chose de léger.
Alors cette semaine on aimerait juste vous laisser avec un des plus beaux discours jamais prononcé et une des plus belles musiques jamais composée. En espérant que cela vous donne foi en l’humanité.
Mettez des écouteurs et montez le son : on vous met au défi de ne pas verser une larme.
Bon, comme on est curieux, on ne vous laisse pas partir sans la question de la semaine :
Le résultat de la poll de la semaine dernière : 55% d'entre vous pensent que l'homme ne deviendra pas une espace multiplanétaire.
On a envoyé le résultat à Elon, il est dégoûté.
C’est tout pour cette semaine, bon Jeudredi à tous 🍻 !
Si cela vous a plu, liker et partagez :
Et si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous !